Actu CovidActu santé

Un troisième confinement d’un nouveau genre ?

Article utile ?

Vous avez trouvé cet article utile ? Notez-le !

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

Le président Emmanuel Macron annonçait ce Mercredi 31 mars 2021 à 20h son annonce d’un troisième confinement.
Quoiqu’un confinement un peu particulier semblerait-il… On vous en dit plus.

C’était à prévoir, le président allait forcément annoncer des mesures plus strictes, et plus larges pour les Français, afin d’encore freiner la propagation du virus. Toutefois, même si Mr Macron annonce des mesures pour éviter un confinement, il s’agit bien là d’un nouveau et troisième confinement, certes d’un nouveau genre.

Premier point : les écoles

Le Président Emmanuel Macron, annonce de nouvelles mesures pour 4 semaines, et les écoles, crèches, collèges et lycées vont être fermés trois semaine ; le calendrier scolaire devrait-être adapté pour ne pas mettre en difficulté les élèves.

« Le calendrier sera adapté », précise Emmanuel Macron.
« Cela signifie que la semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap. »

Ensuite, à partir du 12 avril, le Pays entier sera placé en période de vacances de printemps, cela pour deux semaines, pour une rentrée prévue le 26 avril. Les collèges et lycées ne reprendrons en présentiel qu’à partir du 3 mai.

Les étudiants pourront, quant à eux, continuer s’ils le souhaitent, à se rendre à l’université « pour une journée par semaine ».

Second point : les déplacements et rassemblements

Les restrictions en vigueur dans les 19 départements seront donc étendues à tout le territoire pour quatre semaines dès samedi soir. « Ceux qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques », a cependant indiqué le chef de l’Etat.

France bleu

Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment et nous ferons tout pour faciliter le quotidien de nos concitoyens travailleurs transfrontaliers », précise le président.

L’attestation sera obligatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà des 10 km du domicile. 
Le télétravail n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, le Président à d’ailleurs insisté sur ce point, indiquant que c’est le point crucial pour la sortie de crise.

Calendrier de vaccination et sortie de crise ?

Le calendrier annoncé concernant l’accès à la vaccination pour les français :

  • le 31 mars : ouverture pour les plus de 70 ans
  • le 16 avril : ouverture pour les plus de 60 ans
  • le 15 mai : ouverture pour les plus de 50 ans
  • mi-juin : ouverture à tous les Français de moins de 50 ans

Priorité sera donnée aux professions exposées, comme les enseignants et les forces de l’ordre.
Enfin, le Président annonce une sortie de crise pour mi-mai, avec une réouverture progressive et sous conditions, des terrasses par exemple, puis un calendrier sera créé pour annoncer la réouverture progressive de la culture, du sport, de l’événementiel, des bars et restaurants.

Concernant les mesures financières, Emmanuel Macron annonce que les entreprises continueront à bénéficier des dispositifs en place pour le mois d’avril, et pour tous.

Et vous, que pensez vous de ces mesures ? Dites le nous en commentaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page